_____________________________
Faire monde
Regards
François Xavier Chanioux 8 février - 16 novembre 2025
Dans le cadre de son projet REGARDS, le Musée du Véron donne chaque année la parole à un artiste. En 2025, François-Xavier Chanioux est invité à faire dialoguer ses œuvres avec les collections du musée présentées dans le parcours “Faire Monde”. Artiste Tourangeau, François-Xavier Chanioux vit et travaille entre Paris et Tours. Il est diplômé de l’école des Gobelins de Paris en 2007 et de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne en 2013. Réalisateur, dessinateur, sculpteur, photographe, François-Xavier Chanioux interroge la perception et explore l’ambiguïté entre fiction et réalité.
En 2019, dans le cadre des « 500 ans de la Renaissance », l’artiste crée “Rinascere”, œuvre monumentale présentée aujourd’hui dans les parcelles du musée du Véron. Depuis plusieurs années, François-Xavier Chanioux oriente son travail sur les questions d’anthropologie sociale et culturelle. Il questionne les mécanismes de mondialisation, de migration et d’acculturation. Les œuvres présentées sont notamment issues d’une résidence de création artistique croisée entre la Région Centre-Val de Loire, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. “Étude pour boolean operations” se déploie à la façon d’un carnet de voyage et compile diverses sources d’inspiration de l’artiste.
Les œuvres de François-Xavier Chanioux abordent la thématique du mouvement au sens propre comme au sens figuré. L’artiste interroge notre rapport au monde. Son travail se pose en contrepoint d’une approche traditionnelle qui cherche à figer le réel. Ses dessins, amples, vifs, nerveux, témoignent des transformations que subit le monde lorsqu’il est en mouvement. L’expérience visuelle permet un questionnement anthropologique. La série de cinq échiquiers nommée “Deep Blue” aborde le rapport de l’être humain avec la machine. Elle figure les mouvements de différentes pièces d’échecs dans la partie réalisée entre Garry Kasparov et le superordinateur Deep Blue. On assiste ici aux prémices de l’intelligence artificielle...
L’œuvre de François-Xavier Chanioux résonne intimement avec le parcours de visite “Faire Monde” ; elle met en exergue les notions de brassages culturels, en témoignent les œuvres “La Locustelle tachetée” et “Le Simorg” qui illustrent des histoires humaines de migrations.